
SABINE WEISS
quotidien(s)
ÉVÉNEMENT
Sabine Weiss, photographe indépendante de la période d'après-guerre, est une figure majeure de la photographie humaniste, incarnée par Robert Doisneau.
Weiss photographie des scènes de la vie quotidienne, les passants dans la rue, les enfants qui jouent, les sans abris, sans porter de jugement sur ses sujets. L'œuvre de la photographe Suisse est le produit de ses promenades dans la ville, à Paris, à New York ou à Moscou dont elle fait ressortir les beautés simples; ses photographies nous laissent aujourd'hui les témoignages d'un temps passé et d'une civilisation encore marquée par les images de guerre et nous permettent de poser un regard sur le quotidien de nos grand-parents.
"Apprendre à voir les détails les plus simples, mais qui expriment tout et qui éclairent l'essentiel." S.W.
L'exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou retrace la période de 1945 à 1960 et expose plus de 80 photographies, dont beaucoup sont inédites. Sabine Weiss a souhaité faire don d'un ensemble de ses oeuvres. Les travaux de la photographe humaniste dialoguent avec certaines œuvres appartenant à quatre artistes contemporains qui sont Viktoria Binschtok, Paul Graham, Lise Sarfati et Paula Yacoub et qui traitent également de la thématique de la rue et de la ville contemporaine.
La galerie s'organise en quatre sections: Ville de brume et de lumière, La vie des villes, Séquence, Moscou, New York.
Sabine Weiss nait en Suisse en 1924, elle est apprentie au studio Boissonnas à Genève et s'installe à Paris le 8 mai 1945. La même année, elle publie son premier reportage photo à l'âge de 21 ans, elle est ensuite exposée à l'âge de 29 ans au MoMA pour l'exposition "Post War European Photography" et intègre l'agence Rapho. Dans les années 50, elle répond à des commandes pour Vogue, réalise des reportages à l'étranger et publie régulièrement dans la presse illustrée comme The New York Times, Paris Match, Elle etc. tout en continuant à photograhier les moments suspendus de son quotidien, de ses ballades et de ses voyages. Elle est nommée chevalier des Arts et des Lettres en 1987 et officier des Arts et des Lettres en 1999. Weiss est aujourd'hui la dernière représentante de la photographie humaniste qui est un mouvement typiquement français.
En 2018, lors de la dernière édition de Visa pour l'Image, elle a reçu le Visa d'honneur du Figaro Magazine pour l'ensemble de sa carrière.
Exposition Sabine Weiss "La ville, la rue, les autres"
Du 20 juin 2018 au 15 octobre 2018
Centre Pompidou