© Jérôme Sessini 5.png
Magnum films.white.png

Séance 4 | Jérôme Sessini

Vidéos d’Ukraine, du Dombass à aujourd’hui 

Jérôme Sessini est l'un des noms les plus prolifiques et les plus respectés au monde travaillant dans le domaine sensible des zones de conflit et a été envoyé dans des pays déchirés par la guerre comme la Palestine, l'Irak, le Liban, la Syrie et la Libye pour des publications internationales. En plus de faire des reportages sur les lignes de front, il a couvert des questions sociales telles que la violence liée à la drogue dans les rues du Mexique, les manifestations anti-gouvernementales en Ukraine et les minorités indigènes au Cambodge confrontées à une expulsion forcée. À travers son travail, il apprend, s'adapte et évolue constamment.

 

Depuis 2018, Sessini documente la crise des opioïdes aux États-Unis, où il s'est rendu dans l'Ohio et à Philadelphie pour créer des portraits intimes des personnes et des lieux ravages par l'abus de drogues. En 2017, Sessini s'est rendu dans des villages reculés du Cambodge avec Samrith Vaing, documentant la vie des minorités autochtones confrontées à une expulsion forcée. En 2016, Sessini a documenté l'offensive kurde des peshmergas contre l'État islamique (EI) dans la ville de Bashiq avant de traverser la région pour couvrir les forces irakiennes poussant vers Mossoul.

 

Son travail a été publié par des journaux et magazines prestigieux, dont Newsweek, Stern, Paris-Match ainsi que Le Monde et le Wall Street Journal. Elle a fait l'objet de multiples expositions personnelles à travers le monde dont le Visa Photo Festival à Perpignan, aux Rencontres d'Arles, à la Bibliothèque Nationale François-Mitterrand, ainsi qu'au Ministère de la Culture.

Pour cette séance inédite, le photographe présentera une séléction de vidéos tournées lors de ses premiers voyages en Ukraine, entre 2014 et 2017, mises en parrallèle de photos prises lors du conflit actuel.

_

Projection et rencontre avec Jérome Sessini

animée par Léolo (programmateur et fondateur de HORSCHAMP)

Mardi 28 février 2023

à 20h30 à l'Arlequin

76 Rue de Rennes, 75006 Paris

Billetterie à venir