Gaumy-Jean_Diaporama_2022_07-min-scaled.jpg
Magnum films.white.png

Séance 5 | Clôture | Jean Gaumy et Alain Bergala

La Boucane / Jean-Jacques / Sous-Marin (extraits)

Pour la première fois dans l'histoire maritime mondiale, un réalisateur a été autorisé à accompagner une mission classée secret-défense au-delà du cercle Arctique à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque. Jean Gaumy, embarqué sous l'eau avec eux, a suivi le quotidien de tout l'équipage pendant quatre mois à bord du sous-marin "La Perle".

Jean Gaumy est connu pour sa photographie et sa cinématographie évocatrices et éloquentes, réalisées avec un engagement profond. De ses célèbres projets à long terme sur l'industrie de la pêche, l'exploration de l'Arctique et l'Iran des années 1980 à son travail révolutionnaire sur les systèmes pénal et de santé français, Gaumy produit un travail à la fois vivant et percutant.

 

Depuis 2005, il effectue des repérages et tourne le film Sous Marin passant quatre mois sous l'eau à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque. Il est officiellement nommé Peintre de la Marine en 2008. Ses nombreux travaux sur l'enfermement humain se doublent d'une approche photographique plus contemplative depuis quelques années. En 2008, après son film à bord d'un sous-marin nucléaire, il entame un travail de reconnaissance photographique qui l'a déjà conduit des mers arctiques aux terres contaminées de Tchernobyl et Fukushima. Parallèlement, pour le même projet, il entame une série de paysages de montagne et, en 2010, il reçoit le Prix Nadar (pour la deuxième fois) récompensant le livre D'après Nature publié avec ces images. La même année, il est à bord du dernier et plus moderne sous-marin dédié à la dissuasion nucléaire.

 

Jean Gaumy a reçu de nombreuses distinctions pour son film et sa photographie et a été élu membre de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en octobre 2018. Son travail a été exposé dans le monde entier, plus récemment au Centre d'Art Contemporain Matmut. Normandie. France en 2016 avec « Les Formes du Chaos » (Arctique et Falaises) et à l'Abbaye de Jumièges. Normandie. France en 2014 dans le cadre des expositions « La Tentation du Paysage » et « La Fabrique des Images ».
 

_

Projection et rencontre avec Jean Gaumy et Alain Bergala

animée par Léolo (programmateur et fondateur de HORSCHAMP)

Mardi 18 avril 2023

à 20h30 à l'Arlequin

76 Rue de Rennes, 75006 Paris

Billetterie à venir
Séance suivante >