© Thomas Dworzak
Magnum films.white.png

Séance 5 | Thomas Dworzak et Peter Van Agtmael

M*A*S*H / Georgian Troops in Iraq / 2nd Tour, Hope I Don’t Die

Dans l’urgence et le rythme effréné - empli de soudaineté et d’embuscades - qu’est celui de la guerre, le film permet de capter ce qui est hors du cadre, du champ photographique. Souvent mis en parallèle des photographies prises, les instants filmés prolongent l’immersion et le rapport au temps.

Pour cette séance à deux visages, Peter Van Agtmael connu pour ses images profondément touchantes, parfois surréalistes, qui explorent les thèmes du conflit, de l'histoire, de la mémoire, du nationalisme, du militarisme, de la race et de la classe, qui a passé plus de dix ans à couvrir les guerres américaines des deux côtés et sous d'innombrables angles, de l'intégration des forces militaires en Irak et en Afghanistan à la couverture du coût civil des guerres, présentera son film 2nd Tour, Hope I Don’t Die. Un mélange de vidéos et photographies au regard profondément poignant sur la réalité des guerres américaines en Irak et en Afghanistan.

 

Et Thomas Dworzak, autodidacte, ayant sillonné le monde ces trente dernières années, de l’Afghanistan à l’Irak, en passant par l’ex-Yougoslavie, l’Iran et le Caucase, proposant une vision singulière des conflits et récompensé plusieurs fois, notamment par le World Press Photo en 2001 pour son travail en Tchétchénie, présentera M*A*S*H et Georgian troops in Irak. Deux films splendides, formellement hallucinants retraçant l'absurdité des conflits américains.

_

Projection et rencontre avec Jérome Sessini

animée par Léolo (programmateur et fondateur de HORSCHAMP)

Jeudi 16 mars 2023

à 20h30 à l'Arlequin

76 Rue de Rennes, 75006 Paris

Billetterie à venir