NN11597587.jpg
Magnum films.white.png

Séance 3 | Olivia Arthur et Philipp Ebeling

The Stop Game & Ti Chan

Pour cette double séance autour du couple de photographes Olivia Arthur et Philipp Ebeling, présentation de deux films autour de la thématique de l’intimité.

D'abord Ti-Chan, projet documentaire de cinq ans retraçant la transition d'un homme. ''Chacun a le droit de croire ce qu'il veut. Il n'y a pas de vérité absolue dans ce monde'', déclare TiChan au début d'un projet documentaire. Il s'agit d'un français d'une trentaine d'années qui vit dans un petit village du sud de la France ; il (TiChan continue d'être appelé "il", jusqu'à l'année prochaine, lorsque les opérations commenceront et qu'un changement de nom aura lieu) est en train de devenir une femme, subit actuellement un traitement hormonal et doit commencer une intervention chirurgicale en 2020.

 

C'est un long voyage et Arthur et Ebeling se sont engagés à tout documenter, mais le 5 octobre, ils montreront le premier travail qu'ils ont réalisé avec TiChan à la Mairie du 12e arrondissement, dans le cadre de Paris Nuit Blanche - un événement soutenu par Amnesty International. L'exposition est un mélange évocateur d'images en mouvement, d'images fixes et d'audio, elle évite les débats bien usés pour demander, comment TiChan en est-il venu à prendre cette décision ?

 

« Nous ne voulions pas qu'il s'agisse explicitement de la transformation du passage d'homme à femme », explique Arthur. « Il s'agit du processus d'arriver à la décision de le faire. Nous voulions essayer de décrire la composition émotionnelle du voyage, le parcours de vie que cette personne est venue entreprendre pour ce changement. Nous voulions que cette pièce porte sur la personne plutôt que sur la question du genre.

 

Puis The Stop Game, court métrage sur une prisonnière qui entreprend le Camino de Santiago pour obtenir sa liberté. Au lieu d'être accompagnée d'un tuteur, elle porte un dispositif de suivi GPS qui suit ses mouvements et la surveille de loin. Au cours de son voyage, elle découvre un monde qui lui est inconnu et dont elle se sent exclue.

 

Au cours de sa marche, nous entendons la voix d'une femme plus âgée qui réfléchit sur l'expérience carcérale, plongeant plus profondément dans le non-sens et l'attente sans fin de la détenue. En regardant la nature, elle essaie de donner un sens à ce qu'elle a vécu et, enfin, de trouver sa propre libération du poids de son passé.

_

Projection et rencontre avec Olivia Arthur et Philipp Ebeling

animée par Léolo (programmateur et fondateur de HORSCHAMP)

Vendredi 20 janvier 2023

à 20h30 à l'Arlequin

76 Rue de Rennes, 75006 Paris

Billetterie à venir