Photo du mois
Août 2020
_

Ingmar Björn Nolting

The Dream of the Poets_01.jpg

« J’ai rencontré Maxamuud pendant mon second voyage au Somaliland, une région autonome située au nord de la Somalie, qu’aucun pays du monde ne reconnait. Les frontières du Somaliland remontent au XIXe siècle et à l'établissement d'un protectorat britannique qui s'est ensuite uni au Somaliland italien pour former la Somalie en 1960. Sous la dictature de Mohamed Syiad Barre, arrivé au pouvoir suite à un coup d'État neuf ans plus tard, les habitants du nord se sont sentis de plus en plus démunis. Les combats entre le mouvement de guérilla  "Somaliland National Movement" et les troupes de Barre aboutissent au renversement du régime, à l'adoption d'une déclaration d'indépendance puis à la fondation de la République du Somaliland le 18 mai 1991. Bien que l'indépendance du Somaliland ne soit pas reconnue par le droit international, cet Etat s’est construit tant bien que mal sur des ruines. Le Somaliland est pacifique, il a sa propre armée, son argent et son gouvernement.

Cette image est extraite de mon essai « Le rêve des poètes », qui questionne le rêve d’un Etat reconnu. Tout au long de la réalisation de ce projet, j’essayais d’apporter un regard particulier sur cette region qui souffre souvent des images stéréotypées véhiculées par la presse, qui ne se réfère qu’aux images de crises ou de guerre, et qui donnent une image très restreinte de la vie dans cette région d’Afrique de l’Est. 

La photo de Maxamuud, jeune berger, a été prise à la périphérie de Hargeisa, la capitale du Somaliland. J’ai décidé de prendre cette image car j’avais le sentiment que cette scène pourrait témoigner du lien fort que les Somaliens entretiennent avec leurs chameaux. Le lait de chamelle étant un commerce rentable au Somaliland, c'est l'un des aliments les plus importants et il est considéré comme très sain. »

Ingmar Björn Nolting

@ingmarbnolting