Photo du mois
Avril 2019
_

Anouk Desury

precieuse-horschamp.jpg

"22 juillet 2016 


Précieuse est l’une des 8 enfants victime d’Infirmité motrice et cérébrale que j’ai photographié durant l’été 2016 à Brazzaville au Congo. J’ai décidé de partir là-bas pour témoigner d’une problématique de prise en charge de ces enfants, et j’ai été accueillie par la famille Kabi de l’Association Handicap Afrique.
Au Congo, ces enfants sont désignés comme des « enfants sorciers » ou des « faux billets ». En plus de ces préjugés néfastes, la société congolaise ne propose aucune aide pour ces familles, elles doivent donc faire face seule à la maladie et à la pression sociale, ce qui entraîne souvent un rejet de l’enfant. En entrant dans l’intimité de ces familles, j’ai cherché à comprendre comment chacune gérait la maladie, le but étant de ré-humaniser ces enfants, de montrer comment certaines familles s’en sortent mais aussi de mettre en lumière les cas où les droits de ces enfants sont bafoués. 
À ses 1 an, Précieuse est abandonnée par sa mère, c’est son père qui la prendra en charge jusqu’à aujourd’hui. Soutenue par son père et ses soeurs, elle a réussi à prendre le dessus sur le handicap.

Malheureusement tous les enfants que j’ai photographié n’ont pas eu cette chance et l’un d’entre eux a même succombé à ses souffrances quelques jours après mon retour en France… "

Anouk Desury, France
anoukdesury.wordpress.com
@anoukdesury